VITRINES diverses
Piano vu de près : j'ai réalisé le piano dans du balsa peint en noir et vernis pour lui donner une impression laquée.Les touches et partitions ont été faites à l'ordinateur sur le fichier excel puis imprimées sur du papier photo pour leur donner de la brillance. Les pédales sont des morceaux de barettes retravaillés.
Cette vitrine dont le thème est sur le cinéma, je l'ai faite pour les 50 ans d'une amie très cinéphile.J'ai pris soin d'y afficher ses films favoris entre autre "Se souvenir des belles choses" un de ses préférés. Tout a été réalisé manuellement hormi la boîte que j'ai achetée mais que j'ai papiétée avec une chute de papier peint pour le mur et une autre chute ( blanc façon crépi) pour le plafond. Le sol est un papier spécial pour les vitrines imitant des lattes de parquets à l'état brut.
Toutes les affiches ont été éditées sur de papier photo après avoir été réduites sur le ficher excell. Elles donnent un aspect plus brillant et réel. Seules les deux affiches enroulées sont découpées dans du papier ordinaire.
La chaise est faite en balsa et l'assise et le dosseret ne sont qu'un bout de tissus façon toile de jute découpé dans un sachet pour offrir un bijou ( chez Nature et Découverte), le tout peint en noir.
Le clap est fait en balsa recouvert d'un modèle de clap chopé sur internet puis personnalisé par rapport à mon amie et ses 50 ans.
Les livres sur Jean Gabin sont faits sur du papier photo comme pour les affiches puis remplis avec un morceau de balsa pour faire l'épaisseur. Idem avec le magazine PREMIERE posé sur le fauteuil sauf que pour celui-ci, je l'ai personnalisé en y mettant en vedette mon amie et ses proches, le tout retravaillé sur le fichier PICTURE IT.
L'étagère est un bout de corniche ou de plinthe posé dans le sens inverse pour faire ressortir les rainures, le tout recouvert avec de la peinture beige sablé.
Deux morceaux de balsa assez épais assemblés entre eux et recouverts de peinture dorée puis pailletés et vernis pour fixer les paillettes de manière inégale constituent le César. Une petite étiquette comme dans les musées, collée juste à côté est dédiée à mon amie " César de la plus grosse comédienne 2007" ! Car mon amie est une grosse comédienne... Toujours en rapport avec la comédie, j'ai rajouté " 50 ans de comédie" à gauche du Charlot sur l'affiche du mur de gauche.
Les deux bobines de films posées par terre sont faites avec des canettes de fil de machine à coudre puis "embobinées" avec le négatif d'une cassette audio. Petit plus, j'ai collé une partie de négatif recontsitué avec des tête d'acteurs pour faire plus cinéphile.
Et enfin pour finir, la caméra, la miniature la plus longue de la vitrine à réaliser mais celle dont je suis la plus fière ! Les pieds sont faits avec des baguettes chinoises ramenées du restaurant. Les bobines sont celles prises d'une cassette audio en déroulant un peu de négatif pour en faire deux tailles différentes.Le champs de vision est un capuchon en plastique avec collé au fond un arrêt transparent d'étagère pour donner l'impression de spot, le tout fixé sur un rectangle de balsa maintenant les 2 bobines. Un fil noir (collier façon cable en matière tissus) est branché derrière la caméra avec un bout de négatif emmêlé et collé par terre pour rendre le tout moins figé.
Dans cette vitrine sol et papier peint ont été achetés chez Pain d' Epice à Paris. Seul le plafond est peint avec une peinture sablée, voire granitée. Pour donner un peu plus de cachet, j'y ai rajouté des fausses briques faites dans du papier emery que j'ai frotté pour faire plus réel.
L'étagère, le banc, l'escabeau et le pot de fleurs dans l'angle à droite sont peints de la même couleur, même texture que le plafond, façon granitée.
Les pots de fleurs et jardinières sont achetés vides également dans la boutique citée au-dessus; j'y ai rajouté des mélanges de fleurs séchées récupérées sur un vieux bouquet allant à la poubelle. Dans la jardinière du fond, j'ai rajouté de la fausse pelouse et des petites fleurs orangées en sorte de pâte fimo.
La terre que le chaton a renversée est de la vraie terre figée avec de la colle que j'utilise pour la technique des serviettes en papier, idem pour les copeaux de bois que j'ai mis dans la cagette faite toute en balsa posée sur une feuille de journal (le Monde) réduite via le fichier Excel.
Le tablier est réalisé avec une chute de tissu, de feutrine pour la poche, de ficelle et de ruban pour les bretelles.
Le tuyau d'arrosage est un fil de scoubidou dont une extrémité est entourée par un morceau d'alu peint en noir sur le bord.
Les petits pots de confiture sont remplis de perles et recouverts d'un "chapeau" en tissu fermé par un bout de laine. J'ai chopé sur internet 2 revues de chez Vilmorin que j'ai réduites via le fichier Excel puis imprimées sur du papier photo brillant.
Les outils de jardin sont réalisés avec du fil de fer noir, style barettes à chignon, perles et sorte d'alu pour le plantoir et la pelle. J'ai fixé ces outils sur un grillage ( filet de mini ping -pong) collé au mur.
Un autre filet façon grillage enroulé sur lui-même est posé dans une caissette à côté du banc et un autre derrière l'escabeau. Ces filets ne sont autres qu'un morceau de chute découpé dans un filet extensible à balles rebondissantes.
La paire de ciseaux sur l'escabeau est une agraphe à couture ouverte en deux ; la bobine de fil à ses côtés est du simple fil de coton enroulé sur un petit bout de balsa.
Le chapeau de paille est un sticker récupéré dans mon matériel de scrapbooking.
J'ai réalisé cette mini bibliothèque pour les 30 ans d'un ami, passionné de BD dont j'ai chopé la couverture pour la plupart sur internet. Puis j'ai utilisé le fichier Excel pour réduire les BD à la taille voulue, finalisé les tranches pour que ça soit le plus ressemblant possible, et scanné le dos de certaines BD, un travail très minutieux qui demande patience et une bonne vue !
Petite touche personnelle, j'ai rajouté 3 fausses dédicaces sur des pages de bandes dessinées à l'intention de mon ami : idem que pour les BD, j'ai utilisé le fichier Excel, puis suis passée par le logiciel PICTURE IT pour insérer la dédicace en ajustant la police la plus appropriée à l'écriture manuscrite !