VITRINES chambres d'enfants
Les meubles de cette chambre ainsi que tout ce qui la compose ont été faits manuellement excepté le baigneur, le nounours, la petite poupée sur le lit, l'encadrement de la fenêtre et le papier peint, articles que j'ai achetés dans la boutique Pain d'Epice sise au passage Jouffroy à Paris près du musée Grévin. La tringle de rideau n'est autre qu'un bout de baguette chinoise.Le sol est une chute de lino imitant le parquet de mon anciennne chambre.
Cette vitrine a été offerte pour la naissance d'une petite fille à la demande de sa grand-mère. Ne sachant pas trop le style des parents, je suis restée dans le classique blanc/rose et encadrement couleur pin pour rester sobre.
Le petit plus de cet emballage transparent, c'est le clin d'oeil du bébé qui dort avec l'ajout d'une des fameuses figurines que l'on appelle "les babies".
Pour cette vitrine, si j'ai peint le plafond en blanc, j'ai posé du papier peint couleur saumon aux murs et de la moquette rosée au sol. Une plinthe en balsa peinte en blanc complète la tapisserie.
Pour la fenêtre, je n'ai rien fait d'autre que de reprendre celle que j'avais réalisée pour la chambre de ma fille ( vitrine démollie à sa demande car plus d'actualité à ce jour, ayant déménagé). Pour rappel, la tringle est une baguette chinoise.
Le lit, la commode et la chaise haute sont faits en balsa 0.3 mm que j'ai peint tout en blanc. Puis j'ai pris de la peinture rose associée à de la couleur chair pour peindre les bordures dentelées et autres parties que j'ai ensuite badigeonnées avec mon pinceau donnant du relief et un aspect fleuri grâce au mélange de peinture à base de rose, de couleur chair, de rouge et de jaune. Cet aspect légèrement fleuri sert aussi à masquer les irrégularités du balsa. Une fois le tout bien sec, j'ai passé une couche de vernis sur les meubles pour les rendre plus brillants et réels.
Il faut noter que pour réaliser le lit, la commode et la chaise haute, je me suis inspirée du livre "les cahiers créatifs" miniatures chambres N°7 de Florence Labeyrie-Bejot où j'ai tout simplement suivi les explications données pour créer ces miniatures en rajoutant ma petite touche personnelle, à savoir, la frise dentelée que j'ai mise sur chaque meuble.
Pour cette étagère que j'ai réalisée en balsa, j'ai posé une chute de moquette avec une bordure en fausse dentelle en papier ruban autocollant que j'ai recollé avec de la colle plus forte.
Comme pour les autres vitrines, j'ai fabriqué des petits livres d'enfants, un classique comme "T'choupi", en allant chercher des images sur internet, redimensionnées sur le fichier excel puis imprimées sur du papier photo glacé pour rendre plus réel.
Pour la girafe, ce n'est qu'un simple sticker "en matière moquette" que j'ai collé sur du carton renforcé pour le rigidifier.
Dans le tiroir de la commode, j' ai glissé une couverture en laine que j'ai tricotée et collé une chute de tissu molletonné pour réhausser le petit nounours acheté dans la boutique PAIN D' EPICE.
Le bouton collé au tiroir n'est autre qu'un petit bouton constituant un collier de petite fille dont j'ai coupé l'anneau derrière pour le rendre plat et peint aux couleurs de la commode.
Pour masquer une irrégularité du balsa dans le bas du tiroir, j'ai rajouté un hochet de poupée Barbie que j'ai repeint.
Le matelas à langer a été réalisé dans une chute de mousse assez épaisse et serrée, peinte en blanc avec une chute de moquette pour le fond.
Le lait et le talc sont des jouets de poupées Barbie que j'ai modifiés en collant des étiquettes des produits MUSTELLA (même procédé que pour les livres, je vais chercher les images sur internet que je redimensionne sur le fichier excel, ensuite je les imprime sur du papier ordinaire, je les colle sur leurs supports et je passe un coup de vernis sur chaque étiquette pour donner un aspect plus réel.)
Pour le talc, j'ai fait des trous sur le dessus avec une épingle et peint des petits points blancs pour imiter le talc.
La bouteille de parfum est faite avec 2 perles.
En arrière plan, derrière le talc, j'ai collé un petit capuchon transparent d'échantillon de parfum dans lequel j'ai mis du coton. J'ai également fabriqué des disques à démaquiller dans du vrai coton avec une perforeuse, le tout remis dans un sachet en plastique.
Les couches sont imprimées sur une chute de papier peint imitant le crépi pour faire plus épais et moelleux.
Quant à la boîte de kleenex, c'est la boîte à dents de mon fils que le dentiste lui a donné lorsqu'il lui a arraché sa 1ère dent. J'ai fait une fente au cutter sur le dessus pour y glisser un tout petit bout de kleenex et peint le contour.
Sur la tablette de la chaise, une petite perle a été collée.
Un paquet de couches Huggies réalisé sur du papier ordinaire imprimé, est posé sur la tablette du bas.
Une toise réalisée dans du papier photo glacé, personnalise la vitrine avec les photos de la famille du bébé.Et pour rendre cette toise plus réelle, j'ai rajouté un petit noeud en tissu vichy collé en haut.
Après les chaussons tricotés en miniature, le petit gilet aux couleurs tendres complète la garde robe du bébé. J'ai réalisé ce tricot miniature grâce aux kits de MJO (voir mes liens) que je ne remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir cette passion.
Ce petit gilet est mis sur un cintre que j'ai fabriqué en balsa avec un crochet de boucle d'oreille pour faire le S. Le tout suspendu à une patère en bois peint aux couleurs de la vitrine.
Et pour finir, la photo du bébé avec son prénom et sa date de naissance pour immortaliser ce moment inoubliable !